Si vous visitez Taïwan, vous remarquerez très vite les boutiques de thé à bulles (Bubble Tea) à chaque coin de rue. Le Bubble Tea est à Taïwan ce que le café est en Italie ou le soda aux États-Unis. On pourrait croire que le Bubble Tea est la boisson nationale, vu sa popularité.
Tout comme à Taïwan, des boutiques de Bubble Tea apparaissent dans le monde entier.
Les États-Unis , la France et les pays Européens ressentent également cette croissance. Des centaines d’établissements servent du Bubble Tea rien qu’en Californie.
Vous vous demandez peut-être d’où vient ce Bubble Tea ? Eh bien, nous allons le découvrir de suite.
Le Bubble Tea a vu le jour à Taiwan au début des années 1980 dans un petit stand de thé.
Les enfants des écoles primaires attendaient avec impatience de pouvoir acheter une tasse de thé rafraîchissante après une longue et dure journée de travail. Des stands de thé étaient installés devant les écoles et se disputaient les marchés avec le thé le plus vendu. Une propriétaire de concession est devenue populaire avec son thé lorsqu’elle a commencé à y ajouter différents arômes de fruits. Les enfants ont adoré le goût sucré et frais du thé. Bientôt, d’autres concessions ont entendu parler de ce thé “unique” et populaire, et ont commencé à ajouter des arômes à leurs thés. Lorsqu’on ajoute un arôme, il faut bien secouer le thé et l’arôme pour obtenir un bon goût général. Cela formait des bulles dans la boisson, ce qui s’appellera donc avec le temps “Bubble Tea ».
Il y a deux revendications connues de personnes se disant les créateurs des Bubble Tea.
Les deux revendications concurrentes proviennent du salon de Thé Hanlin à Tainan, Taiwan, et du salon de thé Chun Shui Tang à Taichung, Taiwan.
Selon le salon de thé Hanlin, c’est Tu Tsong-He, le propriétaire du salon de thé de l’époque, qui a inventé cette boisson en 1986. Il a vu des boules de tapioca sur le marché de Ya Mu Liao et a décidé de les ajouter au thé noir au lait. C’est la genèse du “thé aux perles”, du moins selon Hanlin !
Le fondateur du salon de thé, Liu Han-Chieh, affirme qu’il a commencé à servir du thé chinois froid après avoir visité le Japon et vu les célèbres cafés japonais glacés dans les années 80.
Ce nouveau style de thé a entraîné l’ouverture de nouvelles chaînes sous l’égide de la maison de thé. Mais le véritable inventeur est Lin Hsiu Hui, qui était la responsable du développement des produits de la maison de thé.
En 1988, alors qu’elle assistait à une réunion soi-disant ennuyeuse, elle a décidé de verser ses fen yuan, qui sont des boules de tapioca sucrées, dans son thé froid. Le résultat est un succès et devient une boisson très populaire dans la maison de thé et dans le reste de Taïwan.
En 1983, Liu Han-Chieh a fait découvrir à Taïwan les perles de Tapioca. La nouvelle mode était d’ajouter des perles de tapioca à sa boisson préférée. La plupart du temps, les perles de tapioca étaient servies dans du thé froid infusé. Après que le thé et l’arôme aient été bien secoués, les perles de tapioca étaient déposées au fond d’une tasse transparente. Les perles de tapioca ressemblaient aussi à des bulles, d’où le nom de “Bubble Tea”. Les bulles flottaient sur le dessus et le dessous de votre boisson.
Le Bubble Tea est également connu sous le nom de boisson de boba, boisson de thé aux perles, thé glacé de boba, boba, boba nai cha, zhen zhou nai cha, thé au lait aux perles, thé glacé aux perles, thé aux perles noires, boisson aux boules de tapioca, shake aux perles, QQ (qui signifie mâcher en taïwanais) et certainement encore beaucoup d’autres.
Les Bubble tea sont généralement frais, rafraîchissants et sucrés, avec des perles de tapioca au fond d’une tasse transparente. Parfois, la boisson est faite de fruits frais, de lait et de glace pilée pour créer un milk-shake sain. Vous pouvez également trouver des boissons composées d’arômes en poudre, de crème, d’eau et de glace pilée.
Le thé est devenu connu sous le nom de Boba car le terme signifie seins en argot chinois (en référence à la forme sphérique des boules de tapioca). Le boba a évolué au fil du temps et s’est répandu dans tout Taïwan : les propriétaires d’échoppes ont commencé à proposer des boba aux fruits, en utilisant des poudres et des sirops de fruits au lieu de véritables fruits (qui étaient trop chers et se gâchaient rapidement). Les choix de garnitures se sont étendus au-delà des boules de tapioca pour inclure des éléments comme la gelée d’herbe, la gelée d’amande, le pudding aux œufs et les haricots rouges. Même dans le boba classique, le lait du thé au lait a été remplacé par de la crème non laitière, ce qui a permis à la boisson d’être connue pour son goût incroyablement doux et crémeux.
Le Bubble Tea contient des antioxydants qui aident à réduire le stress.
Les glucides contenus dans le Bubble Tea constituent la principale source d'énergie pour votre cerveau.
Il rend les os plus résistants, de sorte que vous pouvez mener à bien vos activités quotidiennes en pleine forme